Vade-mecum 2021
La SRA Grand Est a le plaisir de vous présenter le Vade-mecum 2021 des EIGS en région Grand Est !
Dans le cadre de ses missions, la SRA Grand Est accompagne les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et soins de ville à l’analyse des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS). Lors de leur signalement sur le portail des évènements sanitaires indésirables, les établissements et professionnels qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier de l’appui de la SRA.
Chaque année, une synthèse de ces accompagnements est présentée dans le cadre du bilan d’activité de la SRA afin de guider les travaux pour l’année à venir. En 2021, pour continuer à développer la culture du signalement, de l'analyse et du partage des évènements indésirables dans la région, la SRA Grand Est a décidé de compléter ce bilan par les récits des EIGS eux-mêmes, sous la forme d’un Vade-mecum. Ils sont publiés de manière anonyme et en absence d’opposition des équipes déclarantes.
La construction de ce Vade-mecum, ressource inédite, a pour objectif de mutualiser les expériences acquises, afin que les enseignements tirés de ces analyses puissent servir à l’ensemble des professionnels de santé de la région.
« L’homme sage apprend de ses erreurs, l’homme plus sage apprend des erreurs des autres » - Confucius
Accéder au Vade-mecum