Challenge EIAS FORAP 2021
A l'occasion de la Journée Mondiale de la Sécurité des Patients du 17 septembre 2021 dernier, la FORAP (fédération de l’ensemble des structures régionales d’appui) a lancé un Challenge ouvert à l’ensemble des professionnels de santé du territoire national pour encourager le signalement des évènements indésirables associés aux soins (EIAS).
Ce Challenge s’est organisé en 3 étapes :
- Étape 1 : du 22 au 26 novembre 2021 : Je signale
- Étape 2 : du 6 décembre 2021 au 19 janvier 2022 : J’analyse
- Étape 3 : du 24 janvier 2022 au 7 mars 2022 : Je partage
La SRA Grand Est a ainsi décliné ce challenge dans la région pour les établissements sanitaires. Cinq établissements ont fait part de leur engagement, un grand merci à eux ! A chaque étape du Challenge, la SRA Grand Est leur a partagé des outils pour promouvoir le signalement et réaliser l’analyse des causes profondes des évènements choisis.
Pour la dernière étape “Je partage“, la SRA Grand Est a proposé de valoriser leur participation sous la forme des fiches RETEX régionales et de désigner le retour d’expérience le plus remarquable parmi les analyses réalisées. Au final, la SRA Grand Est a pu recueillir 3 retours d’expérience, riches en enseignements que nous vous partageons aujourd’hui. Vous pouvez les retrouver ici. Encore un grand bravo aux professionnels qui se sont engagés dans ce Challenge ! Grave ou pas grave, je signale, j’analyse, je partage tout évènement indésirable associé aux soins : ensemble, agissons pour la sécurité des patients !