Fiche Retex N°29 – Défaut de mise en œuvre d’une réanimation cardio-pulmonaire
La SRA Grand Est a le plaisir de vous présenter sa nouvelle fiche de retour d’expérience relative à un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS). ). Cette fiche décrit l’analyse d’un défaut de mise en œuvre d’une réanimation cardio-pulmonaire chez une patiente à l’état clinique très dégradé, mais sans directive anticipée permettant de prendre des décisions éclairées sur sa fin de vie.
Rédiger ses directives anticipées est un droit pour tout usager du système de santé. Au travers des critères dédiés dans les manuels de certification des établissements de santé et d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux, la Haute Autorité de Santé (HAS) réaffirme cet enjeu. Il incombe aux professionnels de rappeler ce droit aux usagers, de façon adaptée à leur situation clinique, et à les inciter à renseigner leurs directives anticipées, quel que soit la prise en charge ou l’accompagnement en cours.
L’évènement analysé dans cette fiche de retour d’expérience illustre particulièrement les difficultés pouvant être rencontrées en absence de directive anticipée et propose aux professionnels des repères et des références sur ce sujet.
L’amélioration de la qualité est fondée notamment sur le fait que les défaillances et non conformités peuvent être une source inestimable d’informations et de progrès
HAS
Tirons en les enseignements.