RETEX Régional – Gestion de crise COVID-19
La Pandémie de COVID-19, inédite par son ampleur et sa durée, a particulièrement touché la région Grand Est et a mis en tension tout notre système de santé. Elle a mobilisé de multiples professionnels pendant plusieurs mois. Elle a été une épreuve testant les organisations dans leur résilience. Elle a fait émerger des bonnes pratiques et des organisations innovantes et il nous faut donc les identifier et les diffuser. Enfin, elle peut conduire à interroger la coordination des divers acteurs.
Afin de mieux se préparer à une autre crise ou à une deuxième vague de la crise actuelle, il est alors nécessaire de redéployer des dispositifs et des procédures adaptés. C’est en ce sens que la direction générale de l’ARS Grand Est initie la conduite d’un retour d’expérience régional afin d’en tirer tous les enseignements utiles en prenant en compte un axe interne et un axe externe.
Concernant l’axe externe, il s’agit d’analyser la coordination entre l’ARS et les différents partenaires impliqués : opérateurs de soins et d’accompagnement sur les 3 secteurs, partenaires régionaux ou territoriaux institutionnels ou d’appui et liens avec les prestataires. Elle sera ainsi examinée en ciblant les premières phases de la crise sanitaire : mobilisation, confinement, déconfinement et reprise d’activités, soit de janvier à début juin 2020. A ce titre, le RETEX régional de la gestion de crise COVID-19 est confié à la SRA Grand Est et à Crisotech.
Afin de répondre aux attendus de ce retour d’expérience, une gouvernance globale est assurée par la GRETEX, composée du DG ARS, d’un groupe de pilotage ARS, et de représentants de la préfecture, de la CRSA et de France Assos Santé.
Il est dans l’intérêt de tous les acteurs du territoire de réaliser un premier bilan régional. Il traduira les dispositions à faire évaluer ou à pérenniser en matière de stratégies, de communication, de processus, d’actions et de moyens de réponse mis en œuvre. Enfin, il doit permettre, tant que de besoin, d’optimiser la réponse sanitaire et la prise en charge des patients lors d’événements graves et/ou inhabituels, d’optimiser la continuité et la qualité des soins des patients non directement impliqués dans l'événement, et d’assurer, pour l’Agence, le rôle de pilotage et d’accompagnement des acteurs du système de santé, tout en préservant et optimisant son fonctionnement interne.
Ce projet de RETEX régional mobilisera ainsi de nombreux partenaires de l’ARS Grand Est jusqu’à fin 2020 par l’intermédiaire de la SRA Grand Est et de Crisotech.
Sachant pouvoir compter sur votre mobilisation à nos côtés.